Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Reewind
20 avril 2006

Grindie?

grindieGRINDIE

Qu'est ce que peut bien être que le Grindie? Une nouvelle lubie de journaliste à la recherche de nouveautés? Et bien non! Plutôt celle d'un des plus talentueux producteur grime anglais: Statik.
En effet, le monsieur a eu l'idée plutôt séduisante sur le papier de réunir les deux hypes Anglaises du moment à savoir le Grime et l'Indie Rock. Mais qu'en est il des faits?


Grime et Indie, drôle d'idée, c'est un peu le genre de croisement que l'on oserait jamais imaginé de ce coté ci de la Manche, mais du leur, il y a une certaine logique: les gens qui écoutent et font du grime ou de l'indie ne sont pas les même mais ils se côtoient, ont à peu près le même âge (entre 16 et 25ans), ils sont de cette génération aussi bien élevée à la club culture britannique, aux soirées UK Garage qu'à MTV2 et XFM. Bien évidemment on peut leur trouver des différences, en particulier sociale, dans le sens où le Grime serait plus la musique des quartiers défavorisés et l'Indie de la classe moyenne. Le contexte actuel à Londres a fait que les grimeux se sont intéressé aux indie et inversement: on commence à voir fleurir les soirées rock hosted by Lethal Bizzle, le Koko club à la mode de Londres organisent Indie Loves Grime où l'ont voit défilé les MCs, avec des DJs aussi bien grime que indie.

Pour se rendre compte de ce que le Grindie donne vraiment il faudrait se procurer la mixtape qui y est consacrée par Statik, malheureusement lors de mon dernier voyage à Londres, elle n'était pas encore disponible, mais j'ai déjà en ma possession quelque titres: le remix pour feux les Test Icicles (pas une grande perte pour la musique il est vrai), ceux pour Ladyfuzz et les Rakes tous disponibles sur 45tours. Et je dois dire que je reste perplexe, le remix fait pour Sam E danger -qui lui avait remixé avec assez de succès un morceau de Lethal B dans un version assez noisy- et sa bande n'est pas à proprement parler Grindie puisque les éléments rock de base sont impossible à distinguer, Statik à plutôt ici repris la mélodie de base. Le morceau qui est pour moi est le plus évocateur est sans doute 22 Grand Job (Statik feat Lethal Bizzle Remix), plutôt intéressant mais au final pas génial, il faut avouer qu'il n'est vraiment pas aider par un mixage raté et par un Lethal B en petite forme qui beugle plus que ne pose... décevant! On peut aussi cité l'expérience plutôt plaisante de Kano sur I Don't Know Why produis par Paul Epworth (Bloc Party, Maximo Park ou The Futureheads) qui reprend le gimmick de War Pigs des Black Sabbath.
A l'heure actuelle, la chose la plus convaincante que j'ai entendu dans ce "genre" n'en est pas!!! Mais il m'est impossible de ne pas le rapprocher, il s'agit de Patrick Wolf avec son morceau Paris par exemple, qui a injecté dans sa folk à cordes une bonne dose d'electronica et surtout une rythmique carrément grimey avec son pied distordu et son clap si typique, une intrusion grime très réussie ici!


Je serais quand même curieux d'entendre la fameuse mixtape, il parait qu'elle est ouverte par une dédicace de Pete Doherty himself (ex-Libertines, Babyshambles), qu'on y retrouve des morceaux des Strokes etc. D'ailleurs, lors de leur dernier concert londonienne Statik avait assuré l'after show du groupe, une marque de reconnaissance plutôt flatteuse (même si je ne suis un grand fan du groupe new-yorkais). On attend donc avec impatience la sortie de ses remixes pour The Holloways (en écoute sur sa page, pas terrible d'ailleurs), Vincent Vincent and The Villains (j'aime beaucoup ces deux groupes) ou Tom Vek, sa collaboration avec Ian Gore (producteur entre autre des Brakes ou Incompétents) pour la face B du single Edwould de Larrikin Love.

On peut quand même se demander si ce nouveau genre n'annonce pas un relatif recul du grime, au moins sous la forme sous laquelle nous le connaissons aujourd'hui, au profit peut être de mélanges plus étonnants ou d'un retour vers des sons plus cheesy soulful, plus proche sans doute de l'esprit qui anime le 2step par exemple...

HYBU

Sources:
http://www.myspace.com/statikmusic
http://www.discogs.com
RWD, April 2006

Référence discographiques:
Test Icicles - Boa vs Python Totally Re****ed [DOMINO]
The Rakes - All Too Human [V2]
Ladyfuzz - Bouncy Ball [TRANSGRESSIVE]
Patrick Wolf - Lycanthropie [Tomlab]
Kano - Home Sweet Home [679]

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité