Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Reewind
19 mars 2006

Dubstep All Stars vol. 2 mixed by DJ Youngsta

Dubstep All Stars vol. 2 mixed by DJ Youngsta. [TEMPA, 2005]

tempaLe dubstep est un dérivé du UK Garage, il a pris les éléments les plus sombre du 2step, c'est-à-dire des basses vibrantes et profondes, des rythmiques assez dures, le tempo est resté à peu près inchangé soit environ 135-145 bpm ce qui en fait en théorie une musique assez rapide.

Dans la cas présent, il s'agit de la deuxième compilation de la série Dubstep All Stars qui a été initié par le label phare du genre Tempa, connu notamment pour avoir sortit les deux albums assez réussis d'Horspower Productions, la référence en la matière. Ici, pourtant, il n'y a pas Horsepower mais une sélection comprenant surtout des jeunes pousses qui fait la part belle à l'abstraction musicale, une musique à la fois sombre, très influencée par le dub (les effets de d'écho et de réverbération sont très présent), expérimentale proche parfois de l'esprit qui animait les productions du label Basic Channel.

Le très jeune DJ Youngsta qui mixe (bien) ce recueil nous enmenes dans les coins sales, poisseux des bas fonds de Londres, les grooves y sont graisseux (28 Grams de Loefah et Skream), les nappes sourdent, les samples semblent tout droit sortis de film d'épouvante (Neverland de Digital Mystikz ou I de Skream), il en résulte alors une ambiance presque oppressante. Impression amplifiée par le vrai défaut de cette compilation, une tendance trop constante à la non mélodie, les artistes basent hélas tout sur la production, l'ambiance et perdent un élément essentiel de la musique. Pourtant, des titres comme l'incroyable Request Line de Skream avec son petit côté Techno de Detroit, ou le Neverland de Digital Mystikz me font penser que ces gens ont le potentiel pour faire de très belles choses.

Dans le fond, ce n'est pas un mauvais disque, ni vraiment un bon disque mais il a l'avantage de présenter l'état actuelle d'une musique naissante, de ces qualités: beaucoup d'originalité, une production vibrante mais aussi de ces défauts: le manque de mélodies, une certaine linéarité ce qui en fait un disque intéressant mais exigeant. Si je vous êtes curieux quant à ce mouvement musical, je lui préfèrerai les albums de Horsepower Productions.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité